Are you free in your mind?

Je parlais de ça avec ma mère l’autre fois, pis c’est pas la première fois que j’aborde le sujet de la liberté. Dans mon article ( Freedom ) je parle la liberté émotionnelle, de la liberté dans ta vie en général avec tellement d’événements vécus, de se débarrasser de ces poids qui pèsent lourd des fois, Mais la c’est un peu différent.. Comme je disais je parlais de ça avec ma mère l’autre fois et on se demandait : À quel point on est libre dans notre tête ? À quel point mentalement on est libre mentalement? On a eu plein de réponses différentes et je trouvais que c’était un sujet qui était intéressant, parce que LIBERTÉ veut dire tellement de chose différente pour chacun d’entre nous.
Ma mère à demander à un de ses amis et il a répondu qu’en tant qu’individu il n’était pas libre dans sa tête parce qu’il était en couple, mais qu’en général, il se sentait libre dans sa vie professionnelle et en amitié aussi. Et il expliquait que quand tu es en couple, tu te perds un peu en tant qu’individu, tu prends moins de temps pour tes amis, pour tes hobby ou du temps seul ( Il a aussi 3 enfants et vit encore avec sa conjointe),tu as des comptes à rendre à la personne avec qui t’est, tu ne peux pas faire ce que tu veux. Et la je me suis poser la question : Es ce qu’être en couple, qui est sensé être la chose la plus merveilleuse sur cette terre, nous empêche d’être libre ? La manière dont il parle c’est un peu comme si il était en prison et j’ai trouver sa triste. Parce que oui quand tu es en couple, tu as en quelque sorte des comptes à rendre à la personnes avec qui tu es, mais à part, Le respect, La confiance et La fidélité. Je ne vois pas ce qu’il y a de plus ? Pour moi être en couple c’est appliquer ces valeurs H24, mais c’est aussi s’épanouir, apprendre à se connaître, avoir du respect pour soi et continuer d’être une personne à part entière. C’est claire que dans les débuts on veut toujours être avec la personne, donc on néglige un peu nos hobby, notre petite routine pour faire de la place à la personne qu’on aime, mais encore là es ce que c’est normal ? Je veux dire on avait toute une vie avant de rencontrer cette dites personne et bien pourquoi pas continuer à l’être ? Pourquoi sa serait pas, mettre du temps clairement, mais pas se perdre au passage ? Pas oublier qu’on est nous? Ne pas oublier non plus qu’on aime par exemple faire du yoga ou de la peinture ? Qu’on a pas finit Stranger Things sur Netflix ? C’est pas se négliger non plus ! Combien de personne sont en couple et se laisse aller ? Plus de gym, plus d’activité physique non plus, plus de restaurent, moins de repas maison ? 99% des gens en couple c’est comme ça je dirais! Es ce que c’est normal ? Non. Pourquoi on devrait oublier qu’on était quelqu’un avant d’être à deux? Mon point c’est que même si on est en couple, on devrait pas se sentir en prison, on devrait se sentir épanouie et être avec quelqu’un qui fais ressortir le meilleur de nous même. Qui nous aide à grandir, pas à régresser.. 
Pour le point de vu de ma mère, elle n’était pas trop sur de quoi répondre au début, mais au fur et à mesure que je disais mon opinion sur le sujet, elle était pas mal d’accord et sa va comme suit : Elle me disait qu’elle était pas vraiment libre dans sa tête, car elle devait se lever chaque matin pour aller travailler, qu’elle avait sa routine de matin, de soir, qu’elle avait quand même des comptes à payer etc.. Je me suis mis à lui expliquer qu’être libre dans sa tête c’est un état d’esprit. Sa se passe dans la tête en premier et le reste va venir après. Dans le sens où, si on se sent coincé mentalement, dans son propre corps et bien on va se sentir coincé de se lever le matin pour aller à la job ou à l’école. On va se sentir coincé dans cette certaine routine ou relation. Selon moi, tout débute par avoir un esprit libre de pensé, de faire et de dire ce qu’on veut, quand on le veut. Évidemment, il y a des exceptions, mais si on se sent de cette façon là, et bien le reste va être seulement le train train quotidiens et pas des corvées. C’est ça que je veux dire, si on est bien avec soit même, avec nos choix, avec ce qu’on dit, ce qu’on proclame et bien on va être libre d’aller travailler ou d’aller payer un compte à la banque. Clairement, on a des obligations dans la vie pis c’est normale! Mais de voir une obligations comme quelque chose qui nous mène là ou on veut aller au lieu d’une corvée, sa change tout. Par exemple, si votre emploi nourrit plus votre personne, que vous avez faite le tour, que c’est rendu une corvée y aller, que vous n’avez plus de plaisir, mais que vous continuez juste pour la paye et bien LA c’est pas être libre parce que sa joue sur le mental. Et c’est ce qu’il y a de plus fort le mental. Tout passe par là! Alors dans mon opinion, si on est libre dans notre tête, on est aussi libre dans notre vie. Il faut savoir s’écouter, écouter ce que notre corps a à nous dire, plus on s’écoute, plus on apprend sur nous, à ce qui nous fait du bien et à ce qui libère notre tête de toute chose qui peut nous nuire, autant à cours, qu’à long terme.
En conclusion, j’aimerais seulement dire que sa prend du temps se sentir libre dans sa tête, sa prend du travail et beaucoup d’écoute à soi même. 
Alors toi, Es tu libre dans ta tête ? 
A xoxox

 


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire