Blogtober #23; 10 Facts sur l’Halloween

 

Comme nous sommes dans la semaine avant Halloween, je me suis dis que j’allais cité de facts sur cette fête qui est maintenant une des fêtes les plus fêté.

1- Au moment de la Samain, on vidait des navets ou des betteraves pour les tailler en forme de têtes de mort, que l’on plaçait au bord des routes ou près des cimetières. Les Irlandais émigrés aux États-Unis adoptèrent les citrouilles, car elles y sont plus abondantes. La coutume des navets, raves ou citrouilles évidés avait pour but d’effrayer les esprits. Mais elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme condamné à errer éternellement entre l’enfer et le paradis, car ni Dieu ni le Diable ne voulaient de lui. Il s’éclairait d’un tison posé dans un navet. Le navet a été progressivement remplacé par une citrouille, dans laquelle on place une bougie, un potiron ou un autre végétal se substituant parfois à cette dernière. (Source)

2- Le 31 octobre, les enfants se déguisent et envahissent les rues pour frapper aux portes et réclamer des friandises. Les petits anglophones crient «Trick or treat!» qui signifie «Des bonbons ou un mauvais sort!» Le sort, c’est l’équivalent d’une farce, mais il renvoie aussi aux dieux malins, joueurs de tours, de la mythologie anglo-saxonne. (Source)

3- Le nom Halloween vient de l’anglais. Il serait la contraction d’All Hallows’ Eve, littéralement le soir de tous les saints du paradis, c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy, qui signifie saint, alors que even est une forme usuelle qui a formé evening (soir). L’orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisée au Canada et au Royaume-Uni. (Source)

4- Nos ancêtres n’ont pas toujours défilé en costume de princesse ou de pirate la nuit de l’Halloween… Selon des registres anciens, des peuplades en France et en Allemagne portaient sur eux la peau et le crâne d’animaux dans le but de communiquer avec les esprits des morts. (Source)

5-  Les couleurs orange et noir sont généralement associées à l’Halloween. Et ce n’est pas par hasard ! L’orangé représente l’endurance et la force, ainsi que les récoltes et l’automne. Le noir est symbole de mort et de ténèbres. Cette couleur rappelle que l’Halloween a déjà été la cérémonie du passage de la vie à la mort.(Source)

6- Sais-tu qu’on peut avoir une peur bleue de l’Halloween ? On appelle cette phobie la samhainophobia, un mot tiré de la mythologie celtique irlandaise.(Source)

7- Pour contrer l’influence de ce festival païen, l’Église institue au 9e siècle la fête de la Toussaint (c’est-à-dire de tous les saints), qui tombe le 1er novembre. Par la suite, le 31 octobre deviendra la veille du jour de tous les saints (en anglais All Hallows Eve, d’où vient Halloween). (Source)

8- Voulant se cacher des morts qui revenaient sur terre cette fameuse journée, les gens se déguisaient avec des masques quand ils quittaient leur maison. C’était pour mieux se faufiler parmi eux. 

9- Les chats faisaient parti d’un rituel pour prédire le future.

10- C’est la fête la plus fêté après Noël. 

 


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire