Mon honnête expérience pour le Groupe Aldo.

J’ai passé 5 ans de ma vie pour une compagnie qui n’a aucune reconnaissance ou empathie pour ses employés.

Mon histoire à commencé en 2014 alors que je me cherchais une job. J’avais 18 ans et j’avais besoin de travailler. J’ai été engagé au Little Burgundy du Centre Eaton à Montréal comme Caissière en tant que Temps Partiel. Honnêtement sa été le meilleur temps de mon expérience pour le Groupe. Ensuite, j’ai déménagé à Repentigny avec D, et j’ai été transféré en même temps comme Assistante au Spring la bas. J’avais le même DM (District Manager) donc sa allait super bien et j’adorais mon travail, en plus j’étais à la commission (9$ + 3%) donc je ne me plaignais pas de mon salaire j’étais vraiment heureuse. J’ai été formé aussi pendant ce laps de temps là, tout ce que je devais savoir je l’ai appris et sa m’a vraiment servie. Entre temps les salaires ont changé et j’étais rendu à 10,25 + 2% de commission, simplement parce que dans les temps mort à 9$ c’était pas assez. Ensuite, j’ai été promu Gérante de Août 2016 à Mai 2017 avec un salaire de 15,25$. J’étais super contente d’être à la tête de mon magasin, pour moi c’était une fierté. Sa faisais au moins 1 ans que j’étais là déjà. J’avais refaite mon équipe, mon magasin était organisé à ma façon, je gérais et j’ai adoré. Entre temps on a changer de DM aussi. C’était un nouveau que je ne connaissais pas. Malgré que dans ma vie à ce moment là, c’était pas toujours rose à cause de ma relation avec D, je me rattachais beaucoup à ma job, sa me sauvais en quelque sorte, je pensais à autre chose.

En Mai 2017, j’avais décidé de revenir à Montréal, j’avais aussi laissé D, donc je laissais ma vie à Repentigny, pour pouvoir recommencé et autant que sa me faisais mal, mais je devais aussi laisser mon magasin derrière. Donc je m’étais assise avec mon DM pour lui dire que j’aimerais être transférée au Centre-Ville, soit comme Assistante ou Gérante, mais que je devais l’être d’ici Juillet, car mon déménagement avait lieu à ce moment là. Il y a eu un mal entendu, car il m’a rétrogradé dans MON magasin. Il y a aussi une de mes amies, qui travaillait à La Place Versaille à ce moment là, qui travaillais avec une fille X ( je ne dirai pas de nom par pure confidentialité). Cette fille X parlait dans mon dos pendant que j’étais encore gérante à mon amie que je connais du Secondaire, donc en dehors de la job, c’était sur que j’allais le savoir. Quand il m’a rétrogradé, il a mis cette fille X à mon magasin. Il n’était pas au courant de ce qui se passait vraiment, il m’avais juste dit fais avec c’est toi qui a demandé ça, mais en réalité j’avais pas demandé de ne plus être gérante, seulement d’être transférée. Je ne suis pas quelqu’un d’hypocrite dans la vie quand je ne t’aime pas, et bien sa se voit tout de suite. J’étais fâchée de la situation c’est normal, j’avais écris qu’elle ne se sente pas la bienvenue dans le magasin dans notre groupe. Je me suis fait Backstab par une employée en qui j’avais confiance et un matin que j’avais ouvert. Mon DM était là. On est sortis dehors du magasin et il m’a renvoyer en me parlant D’amour, Respect et Intégrité qui sont les valeurs de la compagnie. Je lui ai renvoyer les valeurs en lui disant qu’en mettant quelqu’un qui me Bitchais n’était d’aucune amour, respect et intégrité. Mais même avec ça, j’ai pris mes affaires et je suis partie.

Pendant cette été là, j’ai été sur le chômage et sa été une de mes meilleures été (Summer2017 @AnoukLefevbre) mais j’avais le sentiment que je n’avais pas finis ce que j’avais commencé au Groupe Aldo et pour moi c’était impossible que sa soit terminé. Donc j’ai essayer de rentrer en contact avec mon DM que j’avais, mon Directeur des ventes, aucune réponses de leur part ou c’était genre on peut rien faire pour toi. J’ai pris les grands moyens et j’ai contacté le Vice-Président de la compagnie pour lui expliqué la situation, qu’avant d’avoir ce DM et Directeur des ventes je n’avais jamais de problème avec mes supérieurs. 2 jours après j’avais un appel de mon Directeur des ventes en me disant que j’avais du culot et qu’il me reprenait. Je me rappel je m’étais trouver une job au Jack and Jones de Rockland et j’étais tellement excitée, j’avais donné ma démission sur le champs.

J’ai recommencé pour le Groupe Aldo au Black Friday 2017, au Spring du Complexes des ailes à Montréal, avec une nouvelle DM, même directeur des ventes. J’étais seulement temps plein quand je suis revenu et sa me convenait, honnêtement, je devais ré-apprendre le stock et me rafraîchir la mémoire donc, de ne pas avoir de responsabilité, sa faisais mon affaire. Je m’entendais super bien avec ma gérante, Y. On était sur la même longueur d’onde et notre façon de travailler allait parfaitement bien ensemble. Environ pendant 1 mois j’ai été travailler au Spring du Centre Eaton, parce qu’une fille à essayer de me faire mettre dehors (que j’ai mis dehors par après parce que tout ce qu’elle disait c’était de la merde) et après ce mois là, j’ai été promue gérante au Spring du Complexe des ailes de Mars à décembre 2018. Avec le même salaire que quand j’étais gérante au Spring de Repentigny, qui était de 15,25$.

J’étais contente d’être revenue gérante, j’avais encore une fois refaite l’équipe au complet, j’avais mes employés, ma façon de travailler et j’adorais ma job. Il n’y avait plus de problème et j’étais sur la bonne voie. C’était seulement le salaire qui me faisait mal un peu. Je me disais qu’avec toute l’expérience que j’avais, je ne comprenais pas pourquoi j’avais encore le même salaire. Je n’en ai pas faite de cas, car je me disais au pire je vais me prouver et je vais demander une augmentation de salaire par après. J’adorais mon équipe, on était vraiment toute proche, on s’entendais super bien, malgré que des fois il y avait des difficultés. Dans une équipe c’est normal selon moi et on trouvait toujours les moyens d’arrangé le tout. Vers le mois de septembre, j’ai commencé à en avoir assez. J’ai demander une augmentation que je n’avais pas. Je faisais tellement pour le magasin, pour la compagnie et j’avais pas l’impression d’être récompenser pour tout ce que je faisais.  Elle ne voulait pas me le donner tout de suite parce qu’on rentrais dans la grosse période de l’année, mais je n’étais pas motivé du tout.. J’ai quand même continué jusqu’à temps que je me trouve quelque chose d’autre, jusqu’en décembre 2018. J’ai quitter en bon terme, je lui avais dis à ma DM que si elle a besoin de 2-3 semaines, je vais lui donner pour pas qu’elle soit dans la merde, mais elle m’a donner le reste de ma deuxième semaine et j’ai eu 4 jours de congés avant de commencer au Davidstea à Repentigny.

Le pourquoi j’avais décidé de démissionner ? Je n’avais pas eu d’augmentation, j’étais plus capable de gérer toute, toute seule. La pression était énorme et j’étais stressée. J’avais l’impression de n’avoir aucune reconnaissance de la part de mes boss, alors que j’étais toujours au magasin ou presque, je faisais mes trucs, j’assumais mes responsabilités. Je n’en demandais pas tant pour temps. Seulement une augmentation. Mais Aldo est cheap. Ils ne payent pas leurs gens. Et c’est triste parce qu’il perdent vraiment des gens bien et qui feraient tout pour la compagnie. Dont moi. Je me suis battue pendant 5 ans et ils m’ont perdu. J’étais une bonne employé pour eux.

Ma job au Davidstea n’a pas fonctionner pour moi malheureusement, donc je suis retourner pour la compagnie en Juin 2019. Comme temps plein, je ne voulais plus rien gérer. En me reprenant suuuuuuper loin de chez moi, au Carrefour Angrignon, elle ne m’a même pas donner mon salaire que j’avais de gérante, elle m’a mis a 14$. Tout le déplacement que je devais faire en plus de mon expérience avec la compagnie. J’étais découragée. Mais j’avais besoin d’une job et rapidement donc ça été ma solution facile. Pas nécessairement celle que je voulais, mais c’était une question de temps avant que je retourne à l’école anyway… J’ai endurer le chemin et mon salaire pour le temps que sa durer. Pendant ce temps je formais la gérante du Spring à Angrignon parce que sa faisais 6 mois qu’elle était pour la compagnie et elle ne savait pas tout. Je gérais la boutique, le ménage, le stock.. Je faisais encore plein de choses que je ne voulais pas faire. J’avais été claire, je ne voulais pas de responsabilités et ils m’en ont donner quand même.

Ensuite, j’ai demandé un Transfert au centre ville, car c’était beaucoup plus proche de mon école, j’ai du gagné mon transfert en faisant mes preuves. C’était toujours a recommencé on dirait et j’en avais vraiment assez. Je ne comprenais pas qu’après 5 ans, dont 2 ans que j’étais gérante, il n’avait pas confiance en moi! Sa me rendais malade. M^me pour revenir ça été compliquer. J’ai finalement gagné mon transfert, et c’était Y qui était ma gérante. Je m’attendais à ce que sa se passe super bien puisque quand on travaillait ensemble en 2017, tout allait super bien. Ma bulle à pété quand le 6 Décembre 2019, ils m’ont mis à la porte une deuxième fois. En plein mois de décembre, à Noël. Le motif était que mes closes étaient pas beau et qu’il n’aimait pas mon attitude. Mais c’est difficile d’avoir une attitude positive quand je suis sensé être temps partiel et que j’ai des responsabilités de gestion. Que j’ai 25h par semaine alors que je suis en classe 30h semaine. En plus d’avoir une copine, une famille, une vie en dehors de la job. Je lui avais demandé moins d’heure justement pour être positive et rentable quand je suis au travail et elle ne m’a rien enlever du tout en me disant que c’était la semaine du Black Friday. On s’entend qu’en tant que Temps partiel le BF n’était plus ma responsabilité et pour moi sa ne changeais rien ? J’ai quand même eu 23h cette semaine là, j’étais à bout. Quand elle m’a rencontré Peu importe ce que je disais, sa réponse était : Sa ne fonctionne plus avec moi. Surtout quand j’ai commencé à lui parler que ce n’étais pas normal qu’une temps partiel, aucunement membre de gestion, genre temps partiel normal aille une clé à 500$, que je ne comprenais pas pourquoi j’étais la seule qui pouvait fermé la caisse pendant les closes alors que je n’étais pas gestionnaire. Elle faisait que me répondre : Sa ne fonctionne pas pour moi, je suis au centre ville j’ai pas le temps de niaiser! J’étais tellement OFF. Après tout ce que j’ai donné pour la compagnie c’est comme ça que je suis récompensé. J’ai été jeté une deuxième fois pour des motifs qui selon moi, n’étais pas suffisant pour un renvoi, en plus que je n’ai eu zéro avertissement, ou de préavis. Je suis partie, mais j’étais vraiment fâchée. J’ai même appeler ma DM et tout ce qu’elle m’a dit c’est que aucune de mes gérante que j’ai eu cette année ne voulait travailler avec moi. Sauf que quand j’ai parler avec Z, elle me disait que sa lui dérangeais pas de travailler avec moi, qu’elle aimait ma façon de travailler. Elle était même pas au courant que j’étais mise dehors. Ma DM m’avait dit qu’elle lui avait parler avant de m’appeler. Rien fonctionnait dans ce qu’il me disait. 

Après mon histoire, je me rend compte que Aldo à été les meilleures années de ma vie, mais aussi les pires. Je ne veux plus jamais travailler pour cette compagnie et honnêtement, je le recommande pas à personne. J’ai adoré mon expérience, mais en terme de reconnaissance, de salaire, d’humain à humain, de relation boss/employés, c’est vraiment pas une bonne compagnie. Je me suis sentie comme un pion, un numéro et avec zéro reconnaissance. En dernier c’était tout simplement de l’acharnement contre ma personne. Je me suis dis que je n’allais pas me laissée faire une deuxième fois, que j’allais aller au Norme etc.. Mais après, je me suis dis que ça n’en valait pas la peine. Que je devais avancé et laisser Aldo derrière moi. C’est triste parce que je pensais vraiment continué à travailler là encore pendant longtemps, le temps que je finisse mes études, et que sa allait être mon back-up le temps que je me trouve une job dans quoi j’étudie. Je me dis que la compagnie comprend pas qu’elle perd une employé fidèle. Je ne suis pas la seule à pensé de cette façon là d’ailleurs et à être partie aussi parce que la compagnie ne prenait pas en considération ses meilleurs employés. J’en fais partie. 

Désolé si l’article est long, mais je tenais à vraiment faire un article sur mon expérience pour cette compagnie. Si ta lu jusqu’ici, merci xoxo !

En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire