Take care of yourself

As-tu déjà penser que prendre soin de soi c’est au delà du physique ?

Ce que je veux dire par là c’est que dans notre société on est tellement occupé à focuser sur notre apparence, à ce que les gens voit de nous à l’extérieur, mais qu’est ce qui en est de l’intérieur ? C’est ben beau avoir un beau physique, avoir un beau style, de beaux cheveux, des faux ongles, des faux cils, mais selon moi il y a tellement plus que ça. Aller au gym, au salon de coiffure, magasiner à toutes les fin de semaine, aller manger au resto, se gâter comme dit, qu’est ce que sa amène au final ? Selon moi si t’es pas beau de l’intérieur, tes pas beau de l’extérieur. Oui, peut-être avoir une belle personnalité, oui un beau style, mais si psychologiquement sa va pas, en bien le reste suivra pas. 

Prendre soin de soi va au delà de se faire des masques, ou prendre des bains. C’est comprendre ce qui te dérange dans ta tête, travailler dessus et le guérir par la suite. 

Pour ma part, quand je me sens comme une merde, c’est-à-dire depuis Mi-Janvier, je me sens pas bien, j’ai envie de rien, je suis toujours fatiguée, j’ai envie de pleurer tout le temps, j’ai pas de patience, je suis plus irritable, les gens me tape sur les nerfs. J’ai juste envie de m’isoler pis de rien faire. Je me questionne sur ma vie en entier, sur mon école, mon avenir, ma famille, ma job. Tout est un débat ces temps si. C’est pénible. Autant pour moi que pour mon entourage. Si je pouvais ne pas feeler comme ça, je m’en passerais bien, mais j’ai la dépression saisonnière à chaque année. Je peux rien y changer. Je pourrais rien faire et juste laisser passer, mais être dans un mauvais mood tous les jours, je vous dis que c’est vraiment désagréable, alors je me permet de prendre soin de moi et de faire des choses que j’aime. Oui je sors, je prend des bains, je me dorlote, mais au delà de tout ça, j’écoute des Podcasts sur des sujets qui me font du bien, des séries sur la santé mentale, je lis des livres de croissance personnelles, je pratique la méditation avant de dormir, j’écris. Je fais des choses pour que mon mental aille mieux. 

C’est exactement se à quoi je veux en venir. Le mental, c’est comme le physique. Il faut l’entretenir parce que si non il se dégrade pis on veut pas ça.Sa lui prend de l’exercice, des stimulations. Si je n’avais pas trouver ce qui fonctionne pour moi à ce moment là, je ne sais pas si je serais capable de passer ces épisodes de mes hivers. Je conseil d’essayer plein de chose pour trouver ce qui fonctionne pour chacun et chacune. Sa veux pas dire que parce que moi la méditation, lire et écrire fonctionne que pour quelqu’un d’autre sa va fonctionner. Au courant de l’été, j’ai essayé la peinture aux points et j’ai adoré. Sa passe le temps, sa occupe l’esprit, on pense à rien d’autre que de faire sa peinture.

C’est un peu ça le point, quelque chose qui occupe tellement l’esprit, qu’on se rend pas compte à quel point le temps passe vite. Sa fait en sorte qu’on a penser à autre chose, qu’on s’est occupé. Et pour moi, finir une toile c’est tellement satisfaisant. Je me sens Zen après ça. La tranquillité ça n’a pas de prix. Si on a pas la tranquillité d’esprit, si on est pas bien mentalement on sera jamais bien physiquement non plus. Voilà pourquoi je dis que c’est autant important de s’occuper de son mental que de son physique, même que c’est encore plus important le mental selon moi.

Alors, que fais tu pour prendre soin de toi mentalement ?
As-tu toi aussi une dépression saisonnière?


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire