En terme de société, on aime par tout dessus tout mettre des règles, des contraintes et instaurer des scénarios qui devraient être la norme pour tous. On est contraint à suivre un certain schéma parce que la société nous le dicte. Qu’en est-il de ceux et celle qui ne suivent pas le schéma instaurer ? La vraie question c’est : qu’en est-il des femmes qui ne suivent pas ce schéma de vie ?
Je parle ici du schéma, maison, mariage, bébé et carrière. Outre ce schéma là ? Les ambitions, les épanouissements, les craintes, les buts, les rêves d’une femme, sont-ils supposé être mis de côté ? Automatiquement quand on rentre dans la vingtaine, on est sensé savoir ce qu’on veut et ce que notre parcours de vie sera. Après 25 ans, on est sensé avoir embarquer dans le train du schéma de la société. Les gens proche de nous s’inquiètent qu’on ne rentre pas dans le cadre, dans le moule et ils se soucient du regards et des jugements que les autres autour peuvent avoir sur nous.
Quand on approche 30 ans, on se fait poser des questions comme : As-tu pensé à avoir des enfants ? T’attend à quoi pour être en couple ? Tu n’as toujours pas de carrière, sais-tu dans quoi tu t’enlignes ? Tu devrais te dépêcher, tu approches la trentaine, tu te fais vielles.
J’aimerais que la société arrête de mettre autant de pression sur la femme pour rentrer dans ce schéma. J’en rêve ! Personnellement, je ne rentre pas dans ce cadre, dans ce moule si bien fait et je suis contente de ma vie telle qu’elle est. Je fais partie de la communauté LGBTQ+ et je suis mariée à une femme et non un homme. Je n’ai pas de maison ou de condo, je suis en appartement encore à 26 ans. J’ai quitté mon emploi, qui aurait pu être la carrière de ma vie, mais j’en ai décidé autrement. Je suis rendu à 26 ans et ma femme à 30 ans et non, on ne veut pas d’enfant. Pour nous ce n’est pas indispensable à notre bonheur de couple de rajouter un petit être, ce n’est pas indispensable d’agrandir notre famille.
Je rêve d’un monde non dicté par l’argent, le jugement et les cases à cocher sur notre liste pour arriver à être enfin heureuse et que la société nous accepte. Je rêve d’un monde où on se souci de nos objectifs, de notre bien-être, de savoir si on se porte bien mentalement et physiquement. Je rêve d’un monde où on prend en considération la femme et qu’on arrête de mettre autant de pression sur ce qu’elle devrait accomplir. J’aimerais qu’on mette en valeur ce qu’elle accomplit peu importe l’âge qu’elle a ou les ambitions qu’elle a au courant de sa vie. J’aimerais que le fait qu’une femme prenne sont temps pour être épanouie soit aussi souligné. Je crois fortement que chacune d’entre nous a son parcours unique et que peu importe comment ça se passe, c’est autant valide que pour celle qui rentre dans le moule. Et de mon point de vue, j’admire les femmes qui suivent leur propre chemin et qui ne rentre pas dans le moule, se sont elle qui ont le plus à nous apprendre, à nous transmettre. Elles sont épanouies dans leur vie émotionnellement, physiquement, sexuellement et financièrement. Elles sont expérimentées, leur savoir et leur ouverture d’esprit est simplement trop important pour passer à côté.
Pour terminé, j’aimerais aussi souligner que ce n’est pas parce que d’un côté on est prêt à acquérir des choses matériels et avoir un bébé toute seule que c’est mieux que d’être en couple, marié et en appartement. Tant qu’à moi, être sur un chemin spirituelle et centré sur grandir en tant que personne au lieu d’être centré sur les possessions qu’on peut avoir vaux 100 fois plus que tout le reste. Je ne suis pas intéressée à rentrer dans le moule de la société, simplement pour rendre les autres heureux de me voir cocher cette fameuse liste. Je me fous complètement de ce que les autres pensent de moi par rapport à où je suis rendu dans ma vie, tout ce que je veux c’est être heureuse et aider mon âme à grandir. Chaque jugements me confirme que j’aime ma vie et que mon chemin pour être heureuse, avec la femme de ma vie est le bon pour moi. J’aime mieux n’avoir aucune possession matériel et aucun projets bébé, mais avoir toutes les possessions spirituelles, les expériences possible et une connexion indescriptible avec la personne avec qui j’ai décidé de vivre ma vie. Pour moi c’est ça avoir réussi sa vie en tant que femme, être heureuse peu importe son chemin.
Fuck society. You do you.
Arie xoxo


Laisser un commentaire