Salle de bain écologique 101

Au courant des dernières années, je me suis beaucoup renseigner sur la planète et l’environnement. Mon parcours a commencer en 2016, quand j’ai commencé à m’intéresser aux gens qui ne mangeaient aucun produit animal, ceux qui sont Vegan. J’ai écouté des documentaires en quantité industriel pour me renseigner, j’ai cuisiné Vegan aussi et j’ai beaucoup appris sur la cuisine en le faisant. Ça m’a permis d’être imaginative dans mes recettes aussi, encore aujourd’hui, j’ai gardé certaine de mes recettes ! Une des choses qui ressors le plus c’est que la production de produit animal est la source la plus polluante que nous avons sur terre. Mais pour le reste ? Quel gestes devrions nous faire pour aider la planète autre que les sacs réutilisable et couper les bouteilles d’eau en plastique ?

En m’éduquant, je suis tombé sur une photo d’un photographe qui a gardé tout ses ordures pendant 4 ans, dont rouleaux de papiers de toilette et bouteille de shampoing/revitalisant (je vous laisse les photos à la fin de l’article). Je suis restée sous le choc, c’est beaucoup de déchets reliés à la consommation de choses qui sont essentiels à notre quotidienne. Je me suis donc penchée sur comment rendre ma salle de bain un peu plus écologique. Je n’ai pas eu la recette gagnante tout de suite, c’est en cherchant un peu tous les jours que je suis arrivé à avoir ma formule gagnante, qui fonctionne pour moi.

  1. Soie Dentaire

Je me passe la soie dentaire comme toute personne qui ont une bonne hygiène buccale, par contre la soie en tant que telle ne me motivait pas du tout et puisque j’ai eu des broches, j’ai un fil derrière mes 4 dents en haut et en bas, ce qui rend la chose une corvée finalement … J’ai donc commencé à utilisé les petits bâtons, c’est merveilleux, rapide et le petit crochet au bout est super utile avec mon fil dentaire. Par contre, ils sont fait de plastique. Le plastique cause de la pollution à nos océans et détruit la vie marine en tuant des espèces qui sont super important pour notre écosystème. Alors, je me suis penchée vers les soie dentaire qui sont biodégradable. Ils sont à faible coûts en plus, donc c’est un win-win. J’ai trouvé les bien chez Winners, mais en regardant sur Amazon, je me suis rendu compte que c’est encore meilleur marché et livré directement à ma porte. Quoi demander de mieux !

Clique ici pour te les procurer :)

2. Les Q-tips

Qui n’utilise pas de Q-tips dans la vie ? Et bien, ils sont fait de plastique eux aussi, donc j’ai trouvé une alternative fait en bamboo et biodégradable à leur tour. Non, ils ne sont pas lavable et réutilisable, je ne suis pas encore rendu là dans mon processus ! J’aime le fait que le milieu soit dure, un Q-tips qui plie au milieu en plein lavage d’oreille, c’est pas tellement plaisant… Ils sont eux aussi sur Amazon et super abordable.

Clique ici

3. Les brosses à dent en bambou.

Je n’ai pas besoin qu’elles aussi fait en plastique et qu’à chaque 3 mois nous devons changer de brosse à dents, donc ça fait 4 brosse à dent par année x le nombre d’année d’un humain vit, ça fait beaucoup de plastique. On en voit aussi de plus en plus dans les pharmacies, les magasins à grande surface. Pour en avoir essayer plusieurs, je dirais que j’adore les Personnelles au Jean Coutu et les Burts Bee’s aussi.

4. Les rasoirs biodégradables.

J’étais septique un peu au début, j’aime beaucoup mes rasoirs Bic Soleil, par contre eux aussi sont fait de plastique et je dois dire que c’est une des choses que je garde le moins longtemps possible, ça m’attristait à chaque fois, je me suis demandée qu’est ce que je pouvais faire pour changer ça ! Je n’aime pas l’idée de changer la lame pour la seule et unique raison que je suis tellement gaffeuse, que je risque de me couper en le faisant. J’ai trouvé sur Amazon des rasoirs biodégradables, je les ai essayer et comme on dit essayer c’est adopter et bien je suis vendu. Ils sont super léger en plus comparer au rasoir normal et je ne me suis pas couper nulle part ce qui est une bonne nouvelle. Il y a 8 rasoirs dans le paquet, au coût de 17$.

Clique ici

5. Function of Beauty

Function of beauty est une marque de produit capillaire, mais aussi pour le visage et la peau. Ils fonctionnent avec un questionnaire sur quel genre de produit on aimerait avoir qui corresponde à notre type de cheveux ou de peau. Ce que j’aime c’est que leurs produits sont sans parabène, sans silicone, Vegan, pas testé sur les animaux. Leurs boîtes d’emballage est 100% recyclé, ainsi que toutes leurs bouteilles. Quand on commande, ils demandent si on a besoin d’avoir des nouvelles pompes pour les bouteilles, donc un impact ici, on réutilise les pompes à shampooing et revitalisant, ce qui coupe sur le plastique. J’ai commandé 3 fois avec eux et laisser moi vous dire qu’à chaque fois je n’ai jamais été déçu. Mes cheveux sont tellement brillant, soyeux et en santé, ça me permet aussi de sauté une journée ou deux sans les lavés. En sautant une journée ou deux, mes douches sont aussi moins longues, donc moins de gaspillage d’eau. J’ai décidé de ne plus m’en passer et je vous conseil de faire pareille ! En plus si vous m’envoyer votre adresse courriel, j’ai un 20% de rabais pour vous !

Function of Beauty

6. Les lingettes humide.

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours utilisé des lingettes humide, par contre, elles sont fait d’un matériel qui dérive du pétrole, donc il y a aussi du plastique dans nos lingettes. À ma grande surprise, la marque Kirkland est écologique, elles sont biodégradable ! Je n’ai jamais lu sur la boîte qu’elle l’était avant de faire des recherches sur le sujet. J’ai aussi trouver la marque Attitude. Je les ai jamais essayer, mais elles sont ajoutées à ma liste. 6 paquets de lingettes pour 30$ sur leur site web.

Clique ici pour la marque Kirkland et Ici pour la marque Attitude.

7. Les tampons démaquillant

J’utilise encore des tampons démaquillant jetable pour le vernis à ongle, mais pour le maquillage (quand j’en porte) j’utilise des tampons démaquillant lavable. C’est super simple, ils viennent avec un petit sac, on les mets dedans, dans la machine et on les fait séchés à l’air libre. Super efficace et une super belle décoration aussi.

Clique ici

8. Brosse à cheveux en bambou.

Non seulement mes cheveux se démêlent 100 fois mieux, mais c’est aussi une réduction de plastique dans mes tiroirs. On peut en acheter pas mal n’importe où. J’ai acheter la mienne dans mon Dollarama prêt de chez moi.

9. Pâte à dent

La plupart des tubes de pâte à dent ne sont recyclable ou on ne prend pas la peine de prendre le bouchon de plastique et le mettre au recyclage, ce qui fait un amas de déchet de plus. Par contre, la pâte à dent Colgate a un petit signe recyclable sur la plupart de ses tubes, tout ce qu’on a à faire c’est enlever le bouchon de plastique, couper le tube en deux, le nettoyer et le mettre au recyclage. J’ai aussi trouver la pâte à dent David qui est pas mal le même principe, mais le plus c’est qu’elle est fait d’ingrédients naturels, sans agents artificielle, sans agent de conservation, elle est Vegan et non testé sur les animaux, en gros elle est meilleure pour notre santé bucco-dentaire. Je l’ai trouvé sur Amazon et je crois qu’elle est livrer au Canada à partir de là, mais sur le site de la compagnie directement, ils shippent seulement aux États-Unis pour l’instant. Je ne l’ai pas non plus essayer, mais elle est aussi sur ma liste.

Clique ici pour Amazon ou Clique ici pour le site de la compagnie.

10. Les boules antistatique

Ou les feuilles de fleecy comme elles sont si bien appelées au Québec, sont aussi des déchets qui peuvent être réduit. Elles sentent bon et enlève la statique de nos vêtements/draps, mais l’alternative, ce sont les boules qu’on met directement dans la sécheuse et qu’on peut réutiliser par la suite. Le seul inconvénient c’est que pour ceux et celle qui font du lavage le soir, elles font un peu de bruit dans la sécheuse, mais si non, elle fonctionne super bien. Ce qui est vraiment plaisant aussi, c’est qu’on peut ajouter un peu d’huile essentielle différentes dessus et les ajoutées à notre linge ensuite pour du linge frais et des odeurs différente.

Clique ici

11. Recylage

L’autre petite chose qui peut aider à recycler plus, c’est de mettre un petit bac de recyclage dans la salle de bain, justement pour les rouleaux de papier de toilette ou les boîtes à savon. La plupart du temps, le bac est toujours dans la cuisine ou même dehors, donc on prend pour habitude de jeter à la poubelle. Ce qui ne devrait pas être une habitude justement !

Clique ici

Je me dis que chaque petit geste peu aider l’environnement si on en fait tous un peu de notre côté. Des fois c’est parfois difficile de savoir où s’en aller avec tout ça, même si on veut vraiment faire la différence. Alors mon meilleur conseil est de faire des recherches et de commencer petit à petit. Je vous ai fait une liste sur Amazon avec tous les produits que j’ai parler dans l’article d’aujourd’hui et pour Function of Beauty, écrivez moi votre courriel et je vous envoi le 20% de rabais.

Pour la liste c’est juste ici :)

Love,

Arie xoxo


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire