#Getyourshittogether ; Faire du tri

Pour ma série, #Getyourshittogether je prévois parler de plein de choses qui sont en lien avec l’aspect d’organiser sa vie pour que se soit plus facile. Mon premier article était des conseils techno pour mieux organiser son ordinateur / téléphone. Celui-ci sera sur faire du tri dans la maison en général.

Mon entourage le savent, moi et l’organisation, le rangement, faire du tri c’est clairement ma spécialité. J’ai la chance d’avoir un cerveau qui fonctionne en compartimentant les choses. Je visualise une pièce sans difficulté, ce qui me permet de vraiment savoir qu’est ce qui va où et facilement.

La première étape pour avoir une maison en ordre, est de faire du tri. Je vous présente donc mes conseils pour y arriver.

Conseil : Faire une pièce à la fois / une partie à la fois.

Le truc le plus commun que je remarque en faisant du tri avec les gens autour de moi, c’est qu’ils se sentent dépasser par tout ce qu’il y a à faire, par toutes les choses qu’ils y a trier. Alors mon premier truc c’est de déterminer quelle pièce on veut faire. Quelle pièce est la plus désordonnée ? Il faut faire une pièce à fois et pas tout en même temps, car ça devient hors de contrôle et too much. En faisant une pièce à la fois, c’est plus facile d’élaborer un plan pour faire le tri de cette dite pièce et l’organiser par la suite.

L’aspect de faire une partie à la fois, c’est par exemple avec la chambre principale, commencer par faire le garde-robe, ensuite les bureaux de linge, les tables de chevet ou tout autre meuble que nous avons à trier. Le but dans tout ça c’est de ne pas se sentir dépasser par toutes les choses que nous pouvons avoir. Si vous habitez avec quelqu’un, c’est important de faire le tri avec la personne pour qu’elle aussi tri ses choses en même temps que vous pour avoir une vue d’ensemble. Aussi d’être les deux sur la même longueur d’onde et ne pas gérer le bordel de l’autre quand nous tout ce qu’on veut c’est avoir une vie rangée.

Conseil #2 : Faire des piles définies.

Faire des piles, à garder, à donner, à jeter. Trois piles bien distinctes pour ne pas avoir 50 piles différentes et se perdre dans toutes les choses que nous sortons. La plupart du temps c’est ce qui arrive, il y a deux piles à garder, 3 à donner etc… Ce qui fait qu’on se perd et qu’on devient dépasser, mais surtout mélanger.

Conseil #3 : Tout sortir.

Toujours en exemple avec la chambre, peu importe la partie qu’on est en train de trier, de tout sortir, nous permets d’avoir une vue d’ensemble pour pouvoir l’organiser après. Si on tri et qu’on replace tout de suite, impossible de se retrouver. C’est aussi risqué de faire la job en double, ce qu’on ne veut pas. Avoir une vue d’ensemble et savoir qu’elle est l’espace avec laquelle on travail, c’est vraiment plus facile pour tout ranger après, je vous le garanti !

Conseil #4 : Classer par catégorie.

Quand tout est trié et qu’on sait ce que l’on garde, mettre les choses par catégorie nous permet de savoir par exemple combien de bac de plastique acheter ou bien est-ce que cette chose va vraiment dans un garde robe ou plus dans le bureau ? Est-ce que c’est des souliers d’été ou des souliers d’hiver ? Encore une fois, je me suis fié à mon exemple de la chambre, mais de mettre les choses avec le même thème ensemble est beaucoup plus pratique pour l’organisation après. Si vous êtes freak comme moi, de mettre des étiquettes sur les bacs pour les identifiés est plus facile pour se retrouver aussi.

Conseil #5 : Faire le tri c’est quoi ?

C’est arrêter de garder quelque chose qui ne nous rend plus heureux ou bien encore « en cas de ». En cas de quoi ? D’attaque de zombie ou de 3e guerre mondiale ? Ce qui reste dans le fond d’une armoire ou d’un garde-robe, limite on ne se rappelle même plus qu’on l’a, ça part à l’oubliette et ça fait qu’encombrer l’espace. Personnellement, je me demande, est-ce que cette chose me rend encore heureuse ? Ça fait combien de temps que c’est là et que je ne l’ai pas mis ou utiliser ? La tâche est beaucoup plus facile je trouve… Pour un morceau de linge où je suis ambigue à le garder ou pas, je me donne une limite de temps, par exemple : Si d’ici le mois de décembre, je ne rentre pas dans cette paire de jeans, je la donne. Ou si je ne l’ai pas mis d’ici un mois, quelqu’un d’autre va le mettre, à donner !

Conseil #6 : Aller porter ce qui est à donner tout de suite.

D’aller porter les choses de la pile à donner, évite que cette pile se ramasse dans un autre garde-robe, dans le cabanon ou dans le garage. C’est libérer l’espace tout de suite, pour éviter un ramassis d’objets ailleurs. Ça évite aussi de retrouver cette pile un mois plus tard et de finalement rien donner, car on remet en question notre choix. Le but est de trier pour être moins encombrer, pas de s’encombrer encore plus !

Six petits trucs pour vous aidez à faire le tri dans votre environnement ce qui conclut l’article d’aujourd’hui. Dans le prochain article, je donnerai mes trucs pour organiser une pièce, pour avoir la vue d’ensemble et aussi ce que j’utilise pour classer mes choses.

Bon tri tout le monde,

Big Love, Arie xoxo


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire