Depuis le début de l’année 2023, j’avais des problèmes de sommeil. Je faisais de l’insomnie, des sueurs nocturnes, je me levais tard, couchais tard. Je n’avais aucune routine de dodo et je me suis rendu compte que c’était important et au fur et à mesure que je me suis mis à l’appliquer je ressens les biens fait.
1.16h00 – Marche santé
Moi qui d’habitude déteste l’hiver et qui ne sort encore moins que l’été, je me suis dis que cette année, ça allait être différent et que j’allais profiter du froid hivernal en allant marcher dehors avant qu’il ne fasse noir. Je ne me met pas de temps, j’y vais selon ce que je me sens capable, alors 10-20-30-45 mins, ça dépend que comment je le feel à ce moment-là. L’anecdote qui est drôle la dedans c’est que depuis que j’ai commencé à marcher, j’ai des ampoules comme si c’était l’été et que j’avais des nouveaux souliers. Ça me fait du bien de sortir de la maison et de me dégourdir les jambes.
2. Souper
En revenant de marcher, j’ai faim alors c’est l’heure de manger. Dans mes repas ces derniers temps, j’essai de manger le moins de viande possible, alors je me fais des sautés de légumes avec du tofu la plupart du temps. C’est moins dure à digérer et je me sens rassasiée à ma juste faim.
3. Télévision
C’est habituellement pendant mon souper que je vais écouter une série ou un film. Chez moi, manger à table n’existe pas !
4. Tâches
S’il me reste des tâches à faire, je vais les faire après avoir manger pour littéralement m’en débarrasser.
5. 22h00 – Yoga
Après avoir relaxer de ma journée, je vais dans mon bureau, j’installe mon tapis de yoga et je fais un yoga pour le sommeil ou je fais un free flow, selon ce que mon corps a besoin à ce moment précis.
6.Méditation
Après avoir fait mon yoga, je fais une méditation pour le sommeil pour vraiment aider mon esprit à ne penser à rien d’autre que d’aller dormir. J’ai télécharger l’application Headspace que j’avais télécharger en 2017, quand j’avais commencé à m’intéresser à la méditation. Cette étape est cruciale pour m’aider à m’endormir, ça me fait le plus grand bien, je remarque vraiment une différence. Parfois, quand je n’ai pas envie de méditer avec Headspace, je mets une chanson classique, du piano la plupart du temps et je laisse mon esprit décider ce qu’il veut faire ou penser.
7. 23h00 – Dodo
J’essai qu’à 23h00, mon cellulaire est en mode sommeil, toutes mes applications sont remplies, mes cadrans sont mis et je me couche pour dormir. Avec cette routine, je m’endors presque instantanément.
C’est vraiment important de garder cette routine pour moi, je me rends compte que ça fait une énorme différence dans ma journée. Je dirais même que ma routine de soir est plus importante que ma routine du matin. J’ai décider de refaire mon yoga et ma méditation le soir comme je faisais quand j’habitais chez ma mom. Bien sur, ma routine peu variée un peu selon les journées, mais en général, ca ressemble pas mal à ça.


Laisser un commentaire