Toujours dans le même ordre d’idée, dans mes objectifs pour cette année, je me suis mis de reprendre le yoga plus sérieusement. Ce qui veut dire en faire le matin et le soir pour améliorer ma pratique, être connecté le plus possible avec moi-même et avec la terre. Par contre, je me suis rendu compte que ce n’est pas donner à tout le monde de se lancer dans le yoga sans questionnement et sans attentes. Alors je vous présente cet article comme guide 101 pour commencer le yoga à votre tour.
J’espère honnêtement que vous allez incorporer le yoga dans votre routine ! C’est un merveilleux moyen pour relaxer, revenir aux bases et avoir une certaine connexion avec sa spiritualité.
Vous pouvez aussi aller sur la page documents de mon blog pour retrouver le guide en template et le télécharger. Bonne lecture !
1- Éduquez vous.
Je crois que c’est important de ce renseigner avant de commencer quelque chose, alors je vous suggère fortement de faire des recherches sur le yoga. Rechercher les biens fait, ce que ça apporte au quotidien. Qu’est ce que ça fait à long terme, sur la santé mentale, sur le corps ? Rechercher les différentes postures pour vous donnez une idée à quoi ressemble certain flow. Rechercher l’origine du yoga, le vocabulaire utilisé. Rechercher tout ce que vous pensez être utile pour vous de savoir avant de commencer à pratiquer. Finalement, rechercher ce que vous pourriez avoir besoin de vous procurer pour commencer le yoga (voir la liste au point 7)
2- Faite de la lecture
Vous l’aurez deviner, je vous conseille aussi de faire de la lecture dans des livres, pas seulement sur Google. Aller en librairie dans la section yoga et rechercher des livres qui pourrait être de bons outils pour vous. Ici, je vous en conseille deux : La science du yoga et le Yoga qui nourrit.

Un livre un peu plus technique, mais Ann Swanson vous explique ce que chaque postures fait à votre corps en détail, en plus d’expliquer les biens fait pour chacune d’elles.

Dans ce livre, c’est un peu plus comme un plan de vie, mais elle offre de bons conseil pour débuter son aventure dans le yoga. Elle parle aussi de la méditation, offre un plan alimentaire pour rester aligné avec ce choix de vie. Un bon livre d’introduction et facile à lire.
3- Faite de l’introspection.
Pourquoi est ce que vous voulez commencer le yoga ? Qu’est ce que ça va vous apportez selon vous d’avoir cette pratique dans votre vie ? Comment est ce que vous en avez entendu parler ? Qu’est ce qui vous attire dans cette pratique ? Qu’est ce qui vous pousse à faire du yoga ? Réfléchissez à toutes ces questions et plus encore pour déterminer vos motivations et mettre vos intentions à la bonne place.
4- Commencer doucement.
Je sais que beaucoup de gens ont des attentes élevées quand il commence le yoga, qu’on va réussir telle postures tout de suite ou même que pour faire du yoga il faut être flexible. Premièrement, loin de là qu’il faut être flexible pour faire du yoga, on développe sa flexibilité à force d’en faire. Deuxièmement, le yoga ça l’air facile, mais ce ne l’est pas non plus. On peut rencontrer beaucoup d’inconfort quand on commence et c’est totalement normal ! On met notre corps dans des positions qu’on n’a jamais fait et dans lesquelles on peut se trouver bizarre. Alors mon conseil, commencer doucement. Faite des postures au sol en premier et monter vers le haut ensuite. Rechercher des vidéos sur youtube pour débutant ou inscrivez vous dans un studio à des cours introduction au yoga. C’est important de commencer au bas de l’échelle pour monter par la suite.
5- Pratique, pratique, pratique.
La seule façon de s’améliorer c’est de pratiquer. Alors pratiquer à la maison ou en studio, 1,2,3,5 fois par semaine selon ce que vous préférez, mais si vous voulez arriver à quelque chose, maitriser les bases et rester au même niveau tout le temps, je vous conseille de pratiquer le plus souvent possible.
6- Mes recommandations
Sur youtube :
Cat Meffan / Blogilates / Yoga with Adrienne / Tara Stiles / Bailey Brown.
En DVD :
Nicole Bordelau, Le yoga pour tous
En studio :
Idolem Yoga
7- Matériels
Vous n’avez pas besoin de grand chose pour pratiquer le yoga et c’est la beauté de la chose. Par contre l’essentiel, c’est un bon tapis de yoga. Je vous conseille d’y aller avec ce que vous pensez préférer et vous en trouver partout, même au Dollorama ! Assurez vous qu’il doit antidérapant pour ne pas glisser quand vous faite vos postures. Pour le reste, je vous réfère au guide que je vous ai préparé dans la page Document. N’oubliez pas que ce n’est pas ce que vous achetez qui fera de votre pratique une réussite.
Comme conclusion, je vous invite à me faire part de vos impressions face à cet article, est ce qu’il est complet ? Est ce qu’il manque des conseils ? Y’a-t-il des choses que vous auriez aimé savoir ? Est-ce que vous aimeriez que je poste des vidéos de yoga ou des flows ? Je vous rappelle également que dans la page document de mon blog vous allez retrouver le template à télécharger!
Bonne pratique, Arie xoxo













Laisser un commentaire