J’ai recommencé la méditation en novembre 2023 pour essayer de calmer mon anxiété et me ramener au moment présent et j’ai vraiment vu une différence sur plein de sphère dans ma vie. Donc je vous partage mes connaissances et des conseils pour commencer vous aussi à votre tour !
1- Eduquez-vous !
Je pense que ça sera mon premier conseil à tout ce que vous voulez commencer ou essayer dans votre vie. Se renseigner, s’informer et avoir certaines connaissances vous aidera à mieux débuter. Je n’ai pas de livre ou de documentaires à vous recommandez, mais je vous met deux liens sur lesquels j’ai trouvé beaucoup d’informations super pratique.
2- Trouvez une application mobile
Si j’étais une spécialiste de la méditation je n’aurais probablement pas besoin d’utiliser une application, mais c’est le cas. L’application que j’utilise c’est Headspace. J’adore cette application tout simplement parce qu’elle est facile à utiliser et à comprendre. Il y a plein de collections avec différents thème pour vous aidez à calmer ce que vous devez calmer. L’application est en français et en anglais. C’est celle que je vous recommande, mais il y en a plein disponible sur AppStore ou GooglePlayStore.

3- Quelles sont vos intentions ?
Pourquoi est ce que vous voulez commencer la méditation ? Pour votre anxiété ? Pour de la frustration ? Parce que vous avez de la difficulté à rester dans le moment présent ? Toutes les raisons sont bonnes pour commencer.
4- Trouver le meilleur moment et le meilleur endroit
Pour ma part, je préfère méditer le soir avant de dormir, car ça m’aide avec mon sommeil ou sinon je le fais après mon yoga du matin. Mon conseil ? Essayer différents endroits et différents moments. Il n’y a pas de recette miracle, trouvé ce qui fonctionne pour vous.
5- Se fixer un objectif réaliste
Combien de fois est ce que vous voulez méditer par semaine ou combien de temps en moyenne est ce que vous voulez dédier à la pratique ? C’est les questions que je vous propose. Personnellement, je trouve que méditer chaque jour permet de voir des progrès plus rapidement et je consacre un 10 minutes seulement.
6- Concentrez vous sur votre respiration
Je place souvent mes mains sur mon ventre pour me concentrer sur ma respiration pendant ma pratique. Ça me permet en même temps de rester dans le moment présent et de ramener mon esprit quand il divague.
7- Soyez indulgent envers vos pensés intrusives.
Quand l’esprit divague. C’est TOTALEMENT normal que l’esprit partent ailleurs pendant qu’on médite parce que la réalité c’est qu’on pense continuellement. Soyez patient, éventuellement, plus on médite, plus on a de la facilité à rester concentrer. Il faut persévérer tout simplement.
8- Trouvez la position qui vous plait.
Je préfère méditer coucher confortablement. J’ai essayé de méditer assis avec le dos droit, mais j’ai de la misère à me concentrer de cette façon là. En plus d’avoir des douleurs au dos à cause de ma scoliose. Par contre, trouvez ce qui fonctionne pour vous, essayer différentes positions.
9 – Ne dépensez pas une fortune
Vous pouvez méditer avec tout ce que vous avez déjà à la maison : dans votre lit, sur le sofa, assit sur un coussin décoratif ou une oreiller. Vous n’avez pas besoin d’acheter plein de gadget pour méditer et c’est ce qui est beau dans cette pratique c’est qu’on peut la faire partout et avec rien et surtout en pyjama !
10- Suivez vos progrès
Je vous suggère de noté dans un cahier ou dans votre téléphone comment vous vous sentez avant et après à pratique. Ça peut vous donnez beaucoup d’informations sur ce que la méditation vous apporte à long terme.


Laisser un commentaire