Définition :
Allié.e
Une personne alliée est solidaire d’un groupe dont elle ne fait pas partie. Quand on parle d’une personne alliée des communautés LGBTQ+, on réfère généralement à une personne hétérosexuelle et cisgenre qui soutient et contribue aux luttes des personnes LGBTQ+ dans son quotidien afin qu’elles puissent obtenir une égalité sociale et légale. Une personne alliée peut aussi être une personne LGBTQ+ qui soutient des communautés autres que la sienne (ex. : une femme lesbienne alliée des personnes trans).
Source : https://www.fondationemergence.org/lexique
Avoir un entourage qui nous soutiens dans nos choix, nos relations et dans notre vie en général c’est important, mais avoir des personnes qui soutiennent notre orientation et la façon qu’on aime, c’est encore plus important ! C’est ce qu’on appelle être un Allié de la communauté LGBTQ+.
Je passe mon temps à écrire dans mes articles qu’en parler c’est un pas vers l’inclusion, éduquer c’est remédier à l’homophobie et toutes les autres LGBTQPhobies qui existent. Mais avoir des alliés pour nous aider à passer le message, à se battre pour nos droits et nous soutenir c’est aussi nous enlever un poids sur les épaules.
Dans cet article, je vous présente 10 façons d’être un bon Allié auprès de vos proches qui font partie de la communauté LGBTQ+.
- Offrez votre écoute.
- En plus d’écouter, acceptez d’en parler.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit.
- Informez-vous. Apprenez les différents types d’orientations sexuelles et d’identités de genre présentes dans les communautés LGBTQ+.
- Invitez vos amis LGBTQ+ à se joindre à d’autres de vos amis ou à votre famille lors de vos rencontres.
- Faites un petit geste comme accrocher un drapeau de la Fierté ou accompagner une personne à sa première parade de la Fierté.
- Soyez attentif aux commentaires anti-LGBTQ+, qu’ils soient affichés en ligne ou qu’ils proviennent de votre entourage. Ces commentaires causent du tort. Dites aux personnes concernées que vous trouvez leurs propos offensifs.
- Si une personne vous confie son orientation sexuelle ou son identité de genre, gardez son secret. Il lui revient de décider quand elle sera prête à l’annoncer aux autres.
- Défendez vos amis LGBTQ+ contre la discrimination. N’ayez pas peur de vous exprimer.
- Impliquez-vous ! Renseignez-vous sur les organismes et les groupes présents dans votre ville, et portez-vous bénévole pour la durée d’un évènement ou à long terme. Demandez-leur comment vous pouvez leur venir en aide.
Source : https://www.noovomoi.ca/vivre/temoignages/fierte-lgbtq-karl-hardy.html


Laisser un commentaire