Never Too Late – Three Days Grace
Coucou papa,
Ce soir j’ai eu une nouvelle qui m’a fait pensé à toi et à notre histoire. Sa va faire 19 ans que tu es parti, que tu t’ai enlevé la vie. Pis ce soir, sa fait 1h que j’ai appris que quelqu’un de mon entourage s’est aussi enlevé la vie. Sa me rentre dedans, même si je n’étais pas proche de cette personne, je l’ai connu pendant 4 ans.
19 ans pis les circonstances sont pareilles, des enfants en bas âge et un bébé de moins d’un an, la plus vielle à 10 ans papa. Presque le même âge que moi quand c’est arrivé. Pis je pense que sa me rentre dedans de même parce que je le sais ce que sa fait d’apprendre ce genre de nouvelle. On se sent vraiment impuissant. Moi, je le savais c’était quoi tes problèmes, je le savais que tu n’allais pas bien et depuis longtemps, alors aux questions comment, pourquoi et quoi, j’avais déjà la réponse. Je n’avais aucune incompréhension de la situation.
Fake comment tu expliques à des petites filles en bas de 10 ans, que leur papa est décédé, mais sans raison apparente? Comment expliquer que sa santé mentale n’allait pas bien, mais que sa paraissais pas ? Comment faire du sens dans toute cette histoire là? Parce qu’il y en a pas de sens. Il y en a pas de sens. Il y en a pas d’explication valide en ce moment, ni pour la conjointe, les enfants et la famille. C’est le néant total.
C’est tout l’entourage qui en prend un coup. Oui, comme toi, il n’allait pas bien, mais j’ai de la misère à me dire qu’il n’y a rien qui rattache avant de passer à l’acte ? Est ce que c’est une déconnexion totale? Comme si la personne est plus dans son corps ? Est ce que vous flottez à côté de votre corps physique, tellement que sa ne va pas ? Du jour au lendemain, sa peut surgir de nulle part. Hier, la personne était toute souriante et contente et la journée d’après, elle n’est plus. Sa me fait mal pour toutes les personnes impliquées dans ce décès là papa, personne mérite de vivre ça, encore moins des enfants qui ont rien demandé à part être aimer et soutenue.
Je le sais qu’en 2007, la santé mentale c’est pas comme aujourd’hui, on en parlait pas autant avant. C’était plus tabou et moins pris au sérieux je pense, en même temps j’avais 11 ans, je peux pas vraiment savoir comment sa se passait dans ces années là. Je le sais juste que sa peut frapper n’importe qui de proche ou de loin, pis toi papa, tu as été celui qui a été de proche. Celui qui m’a le plus marquer dans ma vie, et encore aujourd’hui d’ailleurs. J’en ai eu d’autre de loin, dont celui-ci. Les autres m’ont pas touché autant que celui-ci, je me met à la place des petites filles, c’est ça qui me fait le plus de peine, car il y a 19 ans, c’était moi. La petite Arianne, 11 ans qui a perdu son papa pour toujours.
Papa, je t’aime, tu me manques. Merci de veiller sur moi.
Pour parler plus généralement, ne rester pas tout seul dans votre coin, à broyer du noir. Appeler de l’aide, appeler n’importe qui. Il n’y a rien d’insurmontable, il faut juste le vouloir. Penser à vos proches, raccrocher vous à quelqu’un ou à quelque chose n’importe quoi, mais faite le. Personne ne devrait vivre une telle épreuve dans sa vie, encore moins vos enfants. Sa marque à vie et c’est difficile de se défaire de ce trauma là. Tout le monde à ses traumas, il faut apprendre à vivre avec, même si c’est difficile. Même quand on pense être seul, on ne l’est pas. Il y a tellement de monde autour de nous, pis peut-être même des personnes à qui on pense pas vraiment qui sont externe, qui peuvent nous aider au moment où on en a réellement besoin. Le suicide n’est pas une solution, il y a d’autres solutions possible, même si vous pensez que c’est impossible, c’est possible, vous pouvez vous en sortir. La santé mentale en 2026, n’est plus tabou, on en parle partout, aller chercher de l’aide.
à toute la famille, je vous donne toutes mes condoléances les plus sincères et les plus chaleureuses. J’ai été dans votre situation et le meilleur conseil que je peux vous donner c’est une journée à la fois et vivez vos émotions une à la fois. On finit par passer au travers, je vous le promet.
8 janvier 2026 – RIP F.C
Love Arie xoxo
Papa♥





Laisser un commentaire