Happy Pride Month 2025 !

Je vous écrit aujourd’hui pour souligner un événement important pour la communauté LGBTQ+. C’est le Pride Month ce mois si. C’est un mois important puisqu’il comporte beaucoup d’histoire et d’avancées. Je voulais alors vous apportez quelques fait d’histoire important et pourquoi c’est encore important d’en parler.

Le Mois des Fiertés (en français) est célébré en juin en mémoire des émeutes de Stonewall, survenues à New York le 28 juin 1969. À l’époque, les descentes de polices dans les bars LGBTQ+ étaient fréquentes et violentes. Ce soir-là, au Stonewall Inn, des personnes marginalisées – notamment des femmes trans racisé comme Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera – ont refusé de se taire et de subir. Leur colère a enflammé une lutte qui allait devenir un mouvement international pour les droits LGBTQ+.

Ce qu’on appelle aujourd’hui « La Fierté » est né d’un rejet de la honte imposée. Pendant longtemps, être LGBTQ+ signifiait de devoir se cacher, mentir, survivre dans l’ombre. Affirmer sa fierté, C’est reprendre le contrôle de son récit. C’est dire au monde « Je ne suis pas un problème à corriger, mais bien une personne à respecter. »

Célébrer la fierté, c’est aussi se souvenir. Se souvenir des personnes mortes à cause du sida, de la violence homophobe et transphobe, de l’isolement. Se souvenir des batailles pour le droit de se marier, d’adopter, de vivre sans peur. Se souvenir que ces droits, là où ils existent, ne sont jamais définitivement acquis. Et ailleurs, dans plus de 60 pays, être LGBTQ+ reste un crime. Dans certains cas, cela peut couter la vie.

1977 : La Charte des droits et liberté est modifiée pour y interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Une première en Amérique du Nord. 

1979 : La première marche de la Fierté, organisée par la Brigade Rose à lieu à Montréal. Elle rassemble 52 personnes.

1993 : Le Festival Divers/Cité est lancé à Montréal, structurant les célébrations de la Fierté en un événement culturel majeur.

2002 : L’Assemblée nationale du Québec vote à l’unanimité afin de permettre l’union civile aux couples de même sexe et reconnait les droits parentaux pour les familles LGBTQ+ 

2007 : Le Festival Fierté Montréal est fondé. Depuis, il devient le plus grand rassemblement LGBTQ+ de la francophonie.

 

Avec tout ces faits en tête, je sais bien que sa ne touche qu’une fine partie d’entre vous (ou pas du tout), mais de savoir ce genre de chose, d’avoir une certaine connaissance face à ce genre d’enjeux, fait de vous des alliés. Et nous en avons grandement besoin !  J’ai toujours cru qu’avec un esprit ouvert, du respect et de l’éducation, ce sujet, comme n’importe quels autres d’ailleurs, ne serait pas autant tabou que ce l’est encore en 2025.

Pour ma part, depuis mes 11 ans que je fais partie de la communauté LGBTQ+ et je suis vraiment fière de dire que c’est ma réalité. Je suis fière de dire que d’en parler est un pas de plus vers un monde où nous ne sommes plus un sujet tabou et que je fais ma part des choses, dans un monde où être différent ce n’est pas correcte. Oser prendre la parole, éduquer les ignorants, répondre aux questions malaisantes et transmettre son savoir, c’est important. Selon moi, chaque personne de la communauté devrait au moins afficher ses couleurs durant le Pride Month pour montrer que nous sommes plus nombreux que le monde puisse penser.


En savoir plus sur Les Éditions AC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire